Kaare Klint architecte et designer de meubles danois, connu comme le père du design de mobilier danois moderne.

Kaare Klint

Né en 1888 à Frederiksberg, au Danemark, l’architecte, designer et professeur Kaare Klint poursuit initialement des études de peintures dans des écoles d’art privées, puis étudie l’architecture avec son père, l’architecte Peder Vilhelm Jensen-Klint, et Carl Petersen. En 1914, Petersen invite le jeune Kaare à l’assister dans la conception de mobilier pour le Faaborg Museum. En 1920, Klint ouvre son propre bureau, et durant 20 ans, il continuera à concevoir du mobilier pour le Danish Museum of Decorative Art et le Thorvaldsens Museum de Copenhague.

Klint aide à la fondation en 1923 de la Furniture School à la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague, où il sera nommé premier associé professeur en conception de mobilier, en 1924. Ce poste lui permet d’inspirer quelques designers danois à l’origine de la progression internationale du design mid-century moderniste, comme Poul Kjærholm ou Børge Mogensen.

Dans le travail de Kaare, on retrouve l’artisanat, le fonctionnalisme, et l’amour pour le bois de qualité. Par son travail axé sur la recherche, Kaare s’efforce d’enseigner à ses étudiants que pour créer de nouveaux designs, il faut déjà bien comprendre le mobilier classique, mais aussi l’évolution des formes du design. Parmi ses projets notables, on compte la Faarburg Chair (1914), le Propeller Stool et la Red Chair (1927), la Safari Chair et la Deck Chair (1933). Il participe également à la conception de l’Eglise Grundtvig de Copenhague, initialement conçue par Peder Vilhelm Jensen-Klint, et dont la construction a commencé en 1921. Après la mort de son père en 1930, Kaare Klint reprend le projet, et le termine en 1940.

En 1949, Kaare est récompensé du titre de Honorary Designer pour Industry in London, et en 1954, pour la C.F. Hansen Medal de la Royal Danish Academy of Fine Arts. Son travail est inclu dans les collections du Designmuseum Danmark de Londres, du Victoria and Albert Museum, du Faaborf Museum de Copenhague, du Israel Museum de Jerusalem, et du Cooper-Hewitt National Design Museum de New York, entre autres.

Kaare Klint décède en 1954 à Copenhague.