Alvar Aalto
Alvar Aalto est né en 1898 à Kuortane (Finlande) et est décédé en 1976, à Helsinki.
Il est le plus célèbre architecte et designer finlandais. Adepte du fonctionnalisme il est aussi l’un des plus importants pionniers du design organique.
Pour lui, l’habitat est un tout qui doit s’intégrer à son environnement et à la nature. Ainsi, il conçoit l’architecture et l’aménagement de ses réalisations dans une recherche permanente d’harmonie et de bien-être. Sa collaboration avec sa femme Aino Aalto fut essentielle, jouant un rôle clé dans la direction et la gestion d’Artek (Ils ont co fondé Artek en 1935 pour produire ses créations).
Alvar Aalto a aussi à coeur d’assurer la fonctionnalité d’un lieu, cherchant à créer des objets efficaces, mélanges d’un savoir-faire ancestral et de modernité. En 1933, Alvar Aalto achève sa première oeuvre majeure, le Sanatorium de Paimio, il l’aménage et le meuble intégralement.
Le « fauteuil Paimio » est conçu à cette occasion.
Afin de créer une forme fluide qui s’inscrit dans le biomorphisme, il met au point la technique du bois lamellé-collé courbé. Les lignes sont fluides, et les courbes accompagnent l’assise naturelle. L’oeuvre d’Alvar Aalto est très variée, allant de l’habitat privé aux bâtiments industriels ou publics.
Son travail architectural est visible en Finlande avec le Finlandia Hall à Helsinki, la bibliothèque de Viipuri, et dans le monde l’opéra d’Essen en Allemagne, la bibliothèque de l’abbaye de Mount Angel aux États-Unis…