Arne Jacobsen
Arne Emil Jacobsen est né en 1902 à Copenhague, Danemark. Jusqu’en 1924, son père l’ayant poussé vers la maçonnerie, il suit l’enseignement du collège technique de Copenhague, bien loin de l’univers des meubles design.
Il est ensuite admis au concours d’architecture de la célèbre Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague. En 1927, diplôme en poche, il travaille pour un bureau d’architecture, avant de fonder sa propre agence en 1930.
Il va y développer quantité de projets d’architecture, de décoration intérieure, de mobilier design, de textile…
Dans les années suivantes, Jacobsen travailla sur divers projets de construction, le premier grand projet fut l’établissement Bellavista à Klampenborg. L’installation sur la plage de l’Öresund, composée de plusieurs maisons, d’un restaurant et du Théâtre Bellevue a été achevée en plusieurs phases entre 1932 et 1935.
Avec Erik Møller, il remporte le concours d’architecture pour le nouvel hôtel de ville d’Århus en 1936, qui sera achevé en 1942. Pendant l’occupation allemande du Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, le juif Jacobsen s’enfuit en Suède avec sa seconde femme, issue des national-socialistes.
Il sera distingué par de nombreux prix internationaux, et continue encore aujourd’hui d’influencer les générations actuelles de designers du monde entier.
Il gagne une notoriété internationale grâce à des créations célèbres depuis les années 50 à 70, inspirées du monde organique, tel que la chaise Cygne (Swan chair), la Fauteuil Œuf (Egg chair), la chaise Fourmi (Ant chair), la chaise 3107…qui sont devenues des icônes classiques du mobilier vintage.