Eero Saarinen
Eero Saarinen est né en 1910 à Kirkkonumi en Finlande, une
petite ville à proximité d’Helsinki.
Son père Eliel Saarinen est un architecte moderniste qui a acquis une certaine notoriété, sa mère Loja Saarinen travaille dans le design textile et est également sculptrice.
Ses parents émigrent aux Etats-Unis en 1923 à Détroit dans le Michigan.
En 1929 il part étudier la sculpture à Paris à l’Académie de la Grande Chaumière. Il revient aux Etats-Unis en 1931 pour étudier l’Architecture à l’Université de Yale dont il sort diplômé en 1934 et reçoit une bourse d’étude qui lui permet de voyager en Europe pour quelques années.
Eero fait des études en sculpture et design de meubles à la Cranbrook Academy of Art ou il y rencontre l’architecte et designer Charles Eames qui deviendra un de ses proches collaborateurs, Ray Kaiser qui deviendra la femme et collaboratrice de Charles Eames et de Saarinen et Florence Schust qui deviendra Florence Knoll et prendra plus tard la direction d’une des plus grandes marques de mobilier des Etats-Unis pour laquelle Saarinen produira certains de ses meubles les plus célèbres.
Il est particulièrement connu du grand public pour avoir dessiné la chaise tulipe (Tulip chair)et la table tulipe (Tulip table) qui devinrent un des best-seller du mobilier design des années 50-60.
Par la suite, il produit de nombreuses pièces de mobilier design (chaise, table, fauteuil, etc.) pour le fabricant Knoll International, qui sont restés comme des icônes classiques du design du 20ème siècle.