Hans-Agne Jakobsson
Hans-Agne Jakobsson est né en Suède sur l’île de Gotland (1919-1971). Apprenti charpentier il décide ensuite d’étudier l’architecture à Göteborg.
Il obtient son premier poste de designer industriel chez General Motors et devient par la suite l’assistant d’un grand nom du design suédois : Carl Malmsten.
Véritable génie de l’éclairage et concepteur de plus de 2000 luminaires, il emploie des techniques et des matériaux très divers allant du bois au verre, au laiton et au tissu, mais il est surtout connu pour ses designs aux ampoules invisibles.
Il utilise par exemple du bois, du cuivre, du laiton, du tissu ou du verre. Génie de l’éclairage, il propose des lampes aux ampoules invisibles et parvient grâce à leurs formes à diriger les rayons et la couleur de la lumière.
Le désir de contrôler la direction de la lumière, d’adoucir l’éclairage, est à l’origine d’une solution qu’il pensait temporaire et non destinée à la vente : dans la vitrine de Noël d’une de ses boutiques il juge la lumière trop éblouissante et va concevoir une suspension à base de lamelles de pin. Les passants furent immédiatement séduits par cette suspension, pourtant non destinée à la vente. Jakobsson commence alors à produire ce modèle dans ses usines et rencontre un succès fulgurant à l’étranger. Il fonde en 1951 sa propre entreprise : Hans-Agne Jakobsson AB et débute sa propre production.
En 50 ans, il concevra plus de 2000 luminaires au design unique. On trouve, parmi ses créations les plus célèbres, la suspension Selectra, Blade ou encore Dôme.
Il emploie des matériaux et techniques multiples en utilisant sur certains luminaires les tissus à franges, le verre soufflé de couleur ou fumé. Cette grande diversité offre une gamme d’éclairages intemporels.
Ces pièces au design organique séduit par son authenticité naturelle qui n’est pas sans rappeler le style brutaliste. Elles continuent de séduire les amoureux du design car elles s’adaptent et trouvent toujours aujourd’hui leur place dans tous les intérieurs.