Henry Walter Klein
Klein a conçu de nombreux meubles à destination des chambres, salons mais aussi des églises et hôtels. Il a également répondu à plusieurs commandes du Prince d’Arabie saoudite. Ses enfilades, fauteuils, chaises et tables sont des pièces intemporelles du design scandinave.
Henry Walter Klein est né en Norvège en 1919. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint la Marine Royale de Norvège en tant qu’ébéniste. Deux ans après, il part suivre des cours à l’Ecole Technique du Danemark, école où le grand Finn Juhl a d’ailleurs enseigné !
En 1959, il termine ses études et obtient le titre de designer. Il décide de s’installer à son propre compte et développe de nouvelles techniques de production autour du plastique notamment. Ses idées ingénieuses sont malheureusement parfois trop coûteuses.
Pour répondre à ce problème majeur, il invite les grands acteurs du design scandinave à venir découvrir ses créations. Un véritable succès : Fritz Hansen achète les brevets ! Au cours de la crise économique des années 1980, Klein part vivre aux USA et produit alors des meubles pour les Américains.