Poul Volther

Né en 1923, le designer Poul M. Volther appartient à une génération de créatifs danois attachés au fonctionnalisme Scandinave. Le travail de Poul Volther est caractérisé par une maîtrise de la forme, comme le prouve son iconique EJ5 Corona Chair pour Erik Jørgensen (1961/64). Cette pièce, aujourd’hui de grande valeur, a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du design.

Poul M.Volther a d’abord fait un apprentissage d’ébéniste avant d’étudier à la Royal Danish Academy School of Arts & Crafts de Copenhague. Poul M. Volther a aussi enseigné à la Royal Danish Academy School of Design, où il a influencé des centaines de jeunes designers. En 1949, l’architecte designer Hans Wegner (1914-2007) l’a introduit au FBD, une association coopérative nationale pour les producteurs de biens de consommation. Là-bas, le designer travaille avec des grands noms du design comme Børge Mogensen (1914-1972) et devient le directeur du design pour le FBD lorsque Mogensen part en 1959. Pendant qu’il est au FBD, il créé une gamme de chaises et de canapés que l’on retrouve toujours aujourd’hui dans les maisons danoises. Durant les années d’après-guerre, les travaux de Volther démontrent une aversion pour les tendances éphémères, en faveur des esthétiques cools et fonctionnelles influencées par le concept rationaliste du Bauhaus. Toujours prêt à expérimenter des nouvelles approches et des nouveaux matériaux, sa Pyramid Chair (1953) est son premier essai avec la mousse et comprend une série de coussins elliptiques, séparées par des espaces. Même si ce design n’a jamais connu le succès, il a été inspiré par les photographies des éclipses solaires et a inspiré le design de la fameuse Corona Chair. Le squelette qui supporte les coussins ovales de ces chaises était censé épouser la colonne vertébrale pour un confort ultime ! Son profil trop inhabituel cependant, ne fit pas l’unanimité parmi les Danois qui n’étaient à l’époque pas habitué aux designs excentriques.

En 1962, Volther débute un partenaire avec le nouveau fabricant Erik Jørgensen. L’entreprise accepte de produire la Corona Chair avec un cadre en chrome plaqué. Malgré l’investissement, la chaise ne trouve pas d’audience significative jusqu’en 1997, lorsque Erik Jørgensen la relance à la Cologne Furniture Fair en Allemagne, puis à la Scandinavian Furniture Fair au Danemark. Un an après la mort de Volther en 2001, la chaise est utilisée pour le sommet de l’UE à Copenhague.

Les designs de Volther ont été produit par de nombreuses entreprises telles que Munch Furniture and Frem Røjle. Cependant, sa Corona Chair est considérée comme son design le plus mémorable. Elle apparaît dans de nombreux films, photos de mode et clips musicaux.