Preben Fabricius & Jorgen Kastholm.

Preben Fabricius (1931–1984) et Jorgen Kastholm (1931–2007) sont deux designers danois nés la même année. Fabricius débute ses études par une formation d’ébéniste auprès de Niels Vodder l’un des ébénistes les plus en vogue de l’époque avant de poursuivre ses études à l’école d’architecture d’intérieur du Danemark (aujourd’hui l’Académie royale danoise des beaux-arts). C’est à cet endroit que Preben Fabricius a étudié avec Finn Juhl et qu’il a rencontré pour la première fois Jørgen Kastholm.

En 1957, Preben Fabricius a été employé au studio de design d’Ole Hagen, où il a de nouveau revu Jørgen Kastholm, les deux se sont rapidement liés d’amitié.

Jørgen Kastholm quant à lui, tout jeune il part aux États-Unis pour y faire ses études secondaires. C’est le début d’une longue vie passée à visiter et à vivre dans différentes parties du monde, ce qui lui donne une vision du monde inhabituelle à l’époque. À l’âge de 19 ans, il retourne au Danemark pour suivre une formation de forgeron d’art dans l’entreprise de son père. En 1955, il commence ses études à l’École d’architecture d’intérieur (aujourd’hui l’Académie royale danoise des beaux-arts et il obtient son diplôme en 1958 avec distinction.

En 1961 ils s’associent et créent une agence d’architecture
Leur collaboration est célébrée par des créations de mobiliers emblématiques telles que la chaise FK 87 « Grasshopper » et le fauteuil et pouf FK 85 connus pour leurs lignes épurées et leur esthétique moderne.
Ils seront ainsi distingués par des récompenses dont en 1969 le prix Allemand Gute Form  pour le siège FK en hommage à leur sens de l’innovation et l’utilisation d’un  savoir-faire artisanal. Tous deux ont été enseignants dans diverses universités danoises. Ils sont reconnus dans le monde entier pour leur design élégant, moderne et fonctionnel.

Leur style est caractérisé par une approche esthétique minimaliste et l’utilisation de matériaux de haute qualité.